|
|
L’Ayurvéda se présente comme un système de santé naturel, vieux de 5000 ans, et trouvant ses origine dans la culture Védique de l'Inde. Bien que déclinant durant les années de la colonisation anglaise, l’Ayurvéda est revenu en force tant dans son pays d’origine que dans le monde entier. La médecine Tibétaine et la Médecine de Chinois traditionnelle ont puisent chacune leurs racines dans Ayurvéda. La médecine Grecque Tôt a également repris de nombreux concepts décrits à l'origine dans des textes médicaux ayurvédiques classiques.
Plus qu'un simple système pour guérir de la maladie, l’Ayurvéda est une science de la vie (Ayur = vie, Véda = science ou connaissance). Il propose un corps de sagesse pour conserver toute sa vitalité tout en réalisant son plein potentiel humain. L’Ayurvéda fournit un certain nombre de recommandations tant en terme de régime que de pratiques journalière, en fonction des saisons et des particularités de chacun. L'Ayurvéda nous rappelle que la santé est un équilibre dynamique entre notre environnement, notre corps, notre esprit, et notre âme.
Considérant que l’homme fait partie de la Nature, l’Ayurvéda décrit les trois énergies fondamentales qui régissent nos univers intérieur et extérieur : le mouvement, la transformation, et la structure. Ces forces primaires sont connues en Sanscrit comme Vata (Vent), Pitta (le Feu), et Kapha (la Terre), et sont responsables des caractéristiques de notre esprit et de notre corps. Chacun de nous possède une répartition unique de ces trois forces, qui forme notre nature profonde.
- Si Vata est dominant, nous tendons à être minces, légers, enthousiastes, énergiques, et flexibles.
- Si Pitta prédomine, nous tendons à être passionnés, intelligents, tendant vers un but, avec un fort appétit pour la vie.
- Quand Kapha règne, nous tendons à être faciles à vivre, méthodiques, et protecteurs.
Bien que chacun de nous ait en soi chacune de ces trois forces, la plupart des personnes ont un ou deux éléments qui prédominent sur les autres.
Chaque élément peut s’exprimer de manière équilibrée ou déséquilibrée.
- Quand Vata est équilibré, une personne est dynamique et créative. Mais quand il y a trop de mouvement, cela peut se traduire par de l'inquiétude, l'insomnie, la peau sèche, la constipation, et des difficultés de concentration.
- Quand Pitta s’exprime d'une façon équilibrée, une personne est chaleureuse, amicale, organisée, et peut être un bon chef ou un bon orateur. Mais quand Pitta est déséquilibrée, cela peut conduire à être compulsive, irritable, et souffrir de trouble de la digestion ou d’exéma.
- Quand Kapha est équilibré, une personne est douce, empathique et patiente. Mais quand Kapha est déséquilibré, cela se traduit par une lenteur excessive, la tendance à l’obésité, ou encore à la congestion des sinus par exemple.
Un des objectifs de l’Ayurvéda est de permettre à chacun d’atteindre l’état d’équilibre idéal par la connaissance de nos déséquilibres, et d’y remédier en adoptant le bon régime, avec l’utilisation de plantes ayurvédiques appropriées, les massages, la musique, ou encore la méditation. L'utilisation régulière de l'aromathérapie et de cosmétiques ayurvédiques dans la vie de tous les jours est un moyen efficace et simple pour permettre le rééquilibrage de nos énergies.
|
|
|
|