ECLIPTA PROSTRATA (BHRINGRAJ)![]() La plante Nom indien : Bhringraj (Sanskrit) Nom latin : Eclipta prostrata, Eclipta alba Nom commun : Éclipte blanche, Maka Le Bhringraj est une plante tropicale indigène de l'Inde et de l'Amérique du Sud-Ouest. On la trouve également en abondance au Népal, en Chine, en Thaïlande et au Brésil. Cette plante herbacée mesure jusqu’à 40 cm de haut, et ses petites fleurs blanches ont un diamètre de 6 à 8 mm. ![]() ![]() Utilisation traditionnelle Dans la pharmacopée ayurvédique, le Bhringraj est une plante majeure aux multiples usages :
Effet sur les doshas : Le Bhringraj équilibre Vata et Kapha, tout en évitant des déséquilibres liés à ces doshas. ![]() Propriétés cosmétiques Le Bhringraj est surtout connu dans le domaine cosmétique pour ses bienfaits sur les cheveux et la peau : Pour la peau :
Pour les cheveux :
Types de cheveux compatibles : Le Bhringraj convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient secs, gras, ou mixtes. Utilisation en cosmétique ayurvédique L'huile de Bhringraj, souvent appelée Mahabhringraj Tailam, est surnommée la "reine des cheveux" en Ayurveda. Elle est utilisée :
![]() Dans les produits Loren Kadi Shampoings : Santal Précieuse Vitalité, Henné Extra Nourrissant, Thé Vert et Neem, Gingembre-Citron. Soins capillaires : Masque Dynamique Gingembre, Masque Soyeuse, Huile capillaire "18 herbes" Quelle(s) partie(s) de la plante utilise-t-on ? Toute la plante est utilisée en Ayurveda et en cosmétique, y compris les feuilles, les fleurs, les racines et les tiges. |