TRIGONELLA FOENUM GRAECUM(Kastoori Methi)La plante Nom latin : Trigonella foenum-graecum Noms communs : Fenugrec, Trigonelle, Sénégrain Le Fenugrec, originaire du Moyen-Orient et de l'Inde, est une plante annuelle mesurant jusqu’à 60 cm, dotée de feuilles ovales et de fleurs blanches-jaunâtres qui apparaissent en été. Utilisation traditionnelle en Ayurveda En cuisine : Le Fenugrec est un ingrédient incontournable de la gastronomie indienne. Ses feuilles peuvent être consommées fraîches comme une salade, ou séchées, tandis que ses graines grillées rehaussent le goût des currys et autres préparations. En médecine ayurvédique : Le Fenugrec est reconnu pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques :
Dans d'autres traditions : L'Égypte antique l’utilisait pour traiter les brûlures. Précaution : Bien que le Fenugrec ait de nombreuses propriétés, il peut inhiber l'absorption de fer. Il est donc déconseillé aux femmes enceintes ou aux personnes ayant des carences en fer. Un usage modéré et surveillé est recommandé. Propriétés cosmétiques Il entre dans certaines compositions cosmétiques, comme celles d'après -shampoing. Il estconnu depuis des millénaires pour faire briller le poil des chevaux ! Pour la peau :
Types de peau concernés :
Pour les cheveux :
Dans les produits Loren Kadi Savons : Irréprochable Santal - Turméric Masques :Réparateur peau acnéique Soins pour le corps : Lotion Amande-Aloevera Riche Shampoings : Gingembre-Citron Equilibrant, Rose délice & Miel, Thé Vert & Neem purifiant Quelle(s) partie(s) de la plante utilise-t-on ? Extraits de graines : Ces extraits concentrent les propriétés bienfaisantes du Fenugrec pour la peau et les cheveux. |